Animations scolaires

La nécessité de préserver notre environnement est aujourd’hui reconnue de tous. A cet égard, il importe d’informer et de sensibiliser les populations aux caractéristiques et enjeux des milieux aquatiques. Les jeunes générations et notamment les scolaires constituent ainsi une cible prioritaire en matière de sensibilisation à l’environnement.

Informer et sensibiliser le jeune public aux caractéristiques d’une rivière et des milieux aquatiques, ainsi qu’aux particularités de la Sorgue, aux actions menées et aux moyens de contribuer individuellement à la protection de ce patrimoine.

Les Sorgues à l’école comprennent 2 types d'interventions

Des programmes pédagogiques sur l'année scolaire, à destination des primaires

Les Sorgues à l'école, c'est avant tout la réalisation de programmes pédagogiques sur toute l’année scolaire, avec fourniture d’outils pour que l’enseignant puisse aller au-delà (2,5 journées dont 1 minimum sur le terrain).

Ils sont proposés à toutes les classes des écoles primaires publiques du territoire d'intervention du SMBS.

Chaque année, 16 classes du bassin, soit entre 350 et 400 élèves, bénéficient de ces programmes pédagogiques menés sur toute l’année scolaire.

Notre prestataire spécialisé, la Maison Régionale de l’Eau (MRE), a en charge l’élaboration de la trame pédagogique et sa finalisation avec les enseignants concernés.

L’animation de ces programmes mobilise le personnel de la Maison Régionale de l’Eau et du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.

Elle s’achève par une manifestation commune en fin d’année scolaire, appelée "journée de restitution". Les enfants sont invités à créer des banderoles et slogans pour la grande Parade de la Sorgue : tous les élèves paradent dans les rues en prônant la préservation de la Sorgue.
Durant le reste de la journée, les enfants exposent leurs travaux réalisés sur la Sorgue pendant l’année. Pour récompenser leur investissement et attester des connaissances reçues, un « diplôme de citoyen de la Sorgue » nominatif leur est remis par les Maires de chaque commune concernée, ou leur représentant.

Des interventions thématiques ponctuelles

En complément des programmes annuels, des interventions thématiques ponctuelles peuvent être réalisées, à la demande. Elles se déroulent sur une demie ou une journée auprès des écoles de tous niveaux, centres de loisirs, etc. (réalisées par les agents du SMBS ou la MRE).

Candidater à Les Sorgues à l'école - Programmes annuels

Le SMBS informe, au printemps, les écoles primaires publiques de la plaine des Sorgues de l'ouverture des candidatures aux programmes Les Sorgues à l'école.  Chaque enseignant intéressé est invité à télécharger un dossier de projet, avec lequel il pourra candidater pour bénéficier d'un programme l'année scolaire suivante. Les candidatures sont à transmettre pour fin mai (date précise fournie chaque année avec les propositions).

Le SMBS réalise une pré-sélection visant à répartir les programmes sur les différentes communes et à faire bénéficier du programme à tous les enseignants, à tour de rôle.

Les dossiers pré-sélectionnés sont ensuite transmis aux inspecteurs académiques, pour validations pédagogiques.

Les enseignants sont informés fin juin - début juillet de l'issue de leur candidature pour l'année scolaire qui démarrera en septembre suivant.

Chaque années, 16 classes bénéficient d'un programme Les Sorgues à l'école.

Candidater à une intervention thématique ponctuelle

A la demande, le SMBS peut envoyer par email un formulaire de candidature et des exemples de thématiques pouvant être menées. Le nombre d'interventions ponctuelles acceptées sera fonction des crédits disponibles chaque année.

Financement de ces actions

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues finance l'intégralité des actions menées en matière d'éducation à l'environnement auprès des jeunes générations.