Qualité des eaux et des milieux aquatiques

De 2001 à 2018 compris, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a réalisé un suivi annuel de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, de façon complémentaire à ceux de l'Agence de l'eau RMC et du Conseil Départemental de Vaucluse.

Objectifs

Les suivis annuels du SMBS permettent de surveiller globalement le milieu naturel et son évolution, de mieux appréhender les dysfonctionnements et d’en rechercher les causes. De plus, ces analyses fournissent des indications sur l’impact des efforts menés pour améliorer la qualité du milieu. A partir de 2019, les campagnes seront menées tous les 3-4 ans.

Mises en œuvre

Les suivis ont démarré en 2001 sur 42 stations, qui ont été petit à petit ramenées à 9 stations représentatives de la qualité globale de la rivière.

De 2001 à 2018, 4 campagnes physico-chimiques ont été réalisées par an. En 2018, elles portaient sur 659 paramètres analysés.

En complément, des campagnes IBG (DCE compatibles) et IBD ont été réalisés annuellement de 2016 à 2018.

Les agents du SMBS réalisaient les prélèvements et les mesures in situ (température, pH, conductivité, matières organiques, oxygène…). Les prélèvements étaient envoyés dans la journée à un laboratoire spécialisé qui réalisait les analyses des différents paramètres. Des prélèvements et analyses des indices biologiques (invertébrés et diatomées) étaient réalisés par un bureau d’études spécialisé.

Des rapports d'analyse des données étaient établis sur chaque année.

Résulats

Les rapports d'analyse des données de suivis de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques sont téléchargeables dans la partie Les outils > Docuthèques.

Les données brutes sont envoyées sur simple demande auprès du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.