Natura 2000

Le réseau des Sorgues, l’exsurgence et le cirque de la Fontaine de Vaucluse, ainsi que les zones humides attachées aux Sorgues, ont été retenus comme site du réseau européen Natura 2000. A la demande de l'Etat, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a été opérateur du site, puis est devenu animateur du site.

 

Du fait de la présence de milieux naturels et d’espèces rares à l’échelle européennee, le réseau des Sorgues, l’exsurgence et le cirque de la Fontaine de Vaucluse, ainsi que les zones humides attachées aux Sorgues, ont été retenus comme site du réseau européen Natura 2000. L’objectif de la démarche Natura 2000 sur le bassin des Sorgues consiste à préserver ce patrimoine naturel rare.

Le site NATURA 2000 FR 9301578 « La Sorgue et l’Auzon » a une superficie d’environ 2 500 ha. Ce site concerne les 15 communes traversées par les Sorgues principales, et environ 9 000 parcelles cadastrales.

 

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a été missionné pour élaborer et appliquer, sous la responsabilité de l’Etat, un document de gestion du site Natura 2000 « Les Sorgues et l’Auzon ». Cela s'est fait en concertation avec les acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire. Ce document de gestion, le « DOCOB », décrit les enjeux, définit des objectifs et propose des moyens d’action pour préserver le patrimoine rare du site.

Avec Natura 2000, il s’agit de concilier les besoins écologiques des milieux et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles qui s'exercent sur notre territoire. L'objectif n'est donc pas de faire de ce site un "sanctuaire de nature" où toute activité humaine serait proscrite.

Guy Moureau, Président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et Président du COPIL "Les Sorgues et l'Auzon".

 

 

La désignation d'un territoire au titre de Natura 2000 permet de pouvoir bénéficier de financements sur les parcelles incluses dans le périmètre du site, via le dispositif des contrats Natura 2000.

Pourquoi un contrat Natura 2000 ?

Un contrat Natura 2000 permet de financer des actions de restauration et/ou de protection des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaires. Il est conclu entre le préfet et le titulaire de droits réels et personnels (propriétaire, ou personne bénéficiant d'un mandat du propriétaire). Il porte sur des parcelles incluses dans le site.

Quelles aides sont possibles ?


L'aide peut s'élever jusqu'à 80 % du montant total de l'action pour les collectivités publiques et jusqu'à 100 % pour les autres (financement Etat/FEADER). Elle nécessite toutefois que le demandeur avance la somme (le remboursement s'effectue une fois l'action réalisée).

Comment en bénéficier ?

Vous êtes propriétaires/mandataire de parcelles cadastrales situées à l’intérieur du périmètre du site Natura 2000 ?

Ces parcelles, support d’habitats naturels, sont soumises à des dégradations ?

Vous pouvez dans certaines conditions bénéficier du dispositif et des financements pour un Contrat Natura 2000 de mise en défens de ces milieux. Ces contrats Natura 2000 fonctionnent par appel à projet.

N’hésitez pas à contacter le SMBS si vous souhaitez avoir plus d'information sur ce sujet et pour vous accompagner dans la construction du dossier de demande...

Le SMBS et les contrats Natura 2000 de mise en défens sur les Sorgues

Affiche expliquant lieu, objectifs, maître d'ouvrage et financements

Le SMBS a accompagné ou contractualisé pour des mises en défens de milieux naturels rares à l’échelle européenne sur les Sorgues, pour pallier aux nuisances liées à la fréquentation, telles que l’intrusion de véhicules, les dépôts de déchets, le piétinement, le pâturage excessif, etc.

La mise en défens a pour objectif d’interdire l’accès par un dispositif de barrières ou de clôtures. Ceci limite la dégradation du milieu, qui peut alors se régénérer naturellement.


Cette méthode est pertinente en bord de Sorgues pour la préservation de la biodiversité de la végétation riveraine, pour l’étoffement de cette végétation, et pour le maintien des berges. L’action profite également à tout le cortège d’espèces animales inféodées à ce milieu, dont certaines sont rares ou protégées.