Partenaires

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues possède une expertise technique et un savoir faire reconnu dans la gestion des milieux aquatiques et du risque inondation. De plus, les particularités des Sorgues impliquent souvent la mise en œuvre d’actions novatrices, intéressant les autres gestionnaires et partenaires

Partager notre expérience au niveau local...

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues est constamment en relations avec ses partenaires locaux (autres collectivités, Fédération de pêche, associations locales de protection de l'environnement, membres du Comité Local de la Sorgue amont, Associations Syndicales Autorisées gérant les mayres et fossés, Chambre d'agriculture...). Ces derniers peuvent ainsi faire remonter leurs observations de terrain et problématiques, favorisant pour le SMBS la mise en œuvre d'une gestion globale, cohérente et concertée.

Il est l'interlocuteur privilégié des administrations et partenaires financiers pour ce qui concerne la Sorgue.

Des outils favorisent les échanges entre le SMBS et ses partenaires :

Exemples de partages d'expériences particuliers au niveau local...

Le SMBS travaille localement, tout au long de l'année, en étroite relations avec les associations Les Chevaliers de l'Onde et Les Sorgues Vertes, afin d'aider ces derniers à cibler leurs actions citoyennes sur des enjeux locaux prioritaires, en prenant mieux en compte les spécificités des Sorgues et nécessités d'intervention.

Le SMBS s'implique dans le projet "Grand Site" de Fontaine de Vaucluse (avis, conseils vis-à-vis des actions concernant la Sorgue, participation aux réunions et conférences de presse...).

 

Partager notre expérience au-delà du territoire de la plaine des Sorgues...

Les compétences techniques particulières du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues sont mobilisées au delà du territoire de la plaine des Sorgues.

Exemples de partages d'expériences au-delà du territoire de la plaine des Sorgues...

Le SMBS participe systématiquement aux réunions du "Groupe rivière 84 technique" et du "Groupe rivière 84 élus".

De même, il participe systématiquement aux réunions du Comité sècheresse de Vaucluse et collabore à la demande des services de l'Etat pour redéfinir les seuils d'actions en situation de sècheresse.

Régulièrement, il participe à des groupes de travail organisés par l'ONG Volubilis (association qui œuvre à tisser des liens de culture, d’amitié et de partage de connaissances entre les hommes et les territoires d’Europe et de Méditerranée sur les questions de la ville et des paysages contemporains).

Participer à des groupes de travail et études régionales...

A la demande du Conseil Régional, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues participe activement aux travaux du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) Provence-Alpes-Côte d'Azur et à l'Assemblée pour une Gouvernance Opérationnelle de la Ressource en eau et des Aquifères (AGORA).

Il participe aux Comités de suivi et à l'Assemblée générale du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA). Il est un membre actif du groupe de travail sur la pérennité des structures de gestion du RRGMA et la mise en œuvre de la compétence GeMAPI.

Il participe activement, en tant que coordonnateur du groupement de commandes, à la mise en œuvre du SOCLE (Schéma d'Organisation et de mutualisation des Compétences Locales de l'Eau) sur le territoire des affluents de rive gauche du Rhône en Vaucluse et Drôme.