Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) est un établissement public qui travaille pour les communes et intercommunalités de la plaine des Sorgues. Il peut se substituer aux obligations des propriétaires riverains pour des motifs d'intérêt général ou d'urgence.
Ensemble, protégeons la Sorgue de demain !

Les Sorgues et ses affluents sont des cours d’eau non domaniaux : les propriétaires riverains, privés ou publics, sont responsables de l’entretien du lit et des berges (art. L.215-14 et R.215-2 du Code de l’environnement). Les propriétaires de chaque ouvrage (seuil, barrage, usine, prise d'eau...) sont également responsables du bon entretien et de la gestion de ces derniers.

Rôle et missions du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) est un établissement public qui travaille pour les communes et intercommunalités de la plaine des Sorgues.
Présent depuis 1998 sur le territoire, il gère les rivières et milieux naturels associés (ripisylve, zones humides…) du bassin des Sorgues et du Canal de Vaucluse.

Il est habilité à entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GeMAPI).

A ce titre, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues intervient dans les domaines suivants :

Animer des démarches partenariales pour une gestion cohérente du bassin versant

Le Syndicat mixte du Bassin des Sorgues anime le contrat de rivière les Sorgues, la charte de la Sorgue amont et, prochainement, le Programme d'Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI).

Il est également animateur, pour le compte de l’État, du site Natura 2000 Les Sorgues et l'Auzon (FR9301578).

 

Préserver les milieux naturels

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues agit pour préserver les milieux naturels :

  • en protégeant et restaurant la biodiversité (réguler les espèces envahissantes, plantations...),
  • en intégrant les enjeux de la rivière et de sa biodiversité dans les documents d’urbanisme (PLU, SCOT…),
  • en préservant les eaux superficielles et souterraines (suivre la qualité des eaux, étudier le système karstique de la Fontaine de Vaucluse…).

Restaurer et entretenir la végétation dans le lit et sur les berges des cours d'eau

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) intervient sur la végétation présente dans le lit et sur les berges des cours d'eau suivant son plan pluriannuel de restauration et d'entretien qui a fait l'objet d'une déclaration d'intérêt général (arrêté préfectoral du 24 décembre 2015).

Les interventions se font sur les propriétés publiques et, en cas d'intérêt général ou d'urgence, sur les propriétés privées après repérage par les techniciens du SMBS ou sollicitation des propriétaires riverains.

Restaurer l’hydromorphologie des cours d’eau

Le Syndicat mixte du Bassin des Sorgues agit pour restaurer l'hydromorphologie des cours d'eau et maintenir/restaurer les continuités écologiques.

A ce titre, il est amené à conforter des berges sur propriété publique uniquement, créer et entretenir des passes à poissons...

Restaurer, entretenir et exploiter des ouvrages hydrauliques publics comme le Canal de Vaucluse, les réaux du Thor...

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues intervient pour restaurer, entretenir et exploiter des ouvrages hydrauliques publics (seuils, barrages, vannes...) présentant un intérêt général et bénéficiant à tous.

Il est le gestionnaire notamment du Canal de Vaucluse, du réal des Dominicains et du réal de Monclar à Le Thor.

Prévenir et réduire le risque inondation

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues mène diverses actions afin de prévenir et réduire si possible le risque inondation :

  • schéma d'aménagement hydraulique ;
  • régulation des populations de ragondins pour préserver les digues ;
  • abonnement pour toutes les communes du bassin des Sorgues à Predict Service, afin qu'elles bénéficient d'une alerte hydrométéorologique 24h/24H et d'une assistance en cas de crise ;
  • mise à disposition d'une alerte hydrométéorologique pour tous les habitants de la plaine des Sorgues en vous inscrivant sur my predict ;
  • entretien des digues publiques ;
  • maintenance et exploitation de deux stations de pompage (Camp sec à Bédarrides et Saint-Albergaty / Saint-Sauveur pour Entraigues sur la Sorgue et Althen des Paluds) ;
  • maintenance de la station de Pontillac sur le Canal de Vaucluse à Sorgues ;
  • ...

Rapprocher les populations de leurs rivières

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues développe des actions de communication et de sensibilisation pour rapprocher les populations de leurs rivières :

  • Les Sorgues à l'école, animation auprès des scolaires alliant sorties terrain et interventions en classe ;
  • conférences grand public ;
  • exposition et posters ;
  • plaquettes didactiques ;
  • petits déjeuners des Sorgues sur des thématiques précises ou des points d'actualités ;
  • réunions publiques ;
  • balades commentées en bord de Sorgues ;
  • ...