Les ouvrages hydrauliques

Quelque soit le débit de la Fontaine de Vaucluse, l’ensemble du réseau des Sorgues est alimenté en eau grâce à de nombreux barrages ou seuils. Sans eux, des tronçons entiers de la rivière et les zones humides associées disparaitraient !

La configuration tout à fait particulière du réseau des Sorgues est liée à la présence de très nombreux ouvrages hydrauliques (barrages, seuils...) qui organisent la répartition des écoulements dans tout l’espace de la plaine des Sorgues.

Comme beaucoup de cours d’eau, la Sorgue comprend des ouvrages hydrauliques qui interfèrent localement sur le fonctionnement de la rivière (détournement pour l’irrigation, pour une installation hydroélectrique…). Mais ce qui constitue l’originalité de la Sorgue est la présence d’ouvrages hydrauliques « structurants », c’est-à-dire qui conditionnent le fonctionnement général du réseau et sans lesquels des tronçons de Sorgues seraient à sec.

 

Ces ouvrages constituent le fondement du réseau des Sorgues et leur fonctionnalité hydraulique doit être impérativement préservée.

Ces ouvrages sont très anciens et certains sont dans un état de dégradation avancée, qui justifie une intervention à court ou moyen terme. A défaut, certains bras de Sorgue pourraient ne plus être alimentés correctement et, à terme, se combler.

Il est donc prévu, dans les années à venir, la restauration ou la mise en conformité d’un certain nombre d’ouvrages hydrauliques structurants (voir les travaux prévus en matière de restauration d’ouvrages).