Les nevons

Le réseau des Nevons est situé entre le hameau de Velorgues et L’Isle sur la Sorgue. Il se rejette dans la Sorgue du Moulin vert, dans le centre ville de L’Isle sur la Sorgue.

Constitués de plusieurs bras, les Nevons drainent toute la partie sud de L’Isle sur la Sorgue. Alimentés par la nappe phréatique, de l’eau est présente une majeure partie de l’année.

Les multiples bras se rejoignent pour former le grand Nevon. Celui-ci franchit une zone urbanisée avant de se scinder en deux bras, se rejetant chacun dans la Sorgue du Moulin vert.

Si une crue de la Sorgue est en cours, les Nevons peuvent avoir du mal à s'écouler. Ce phénomène peut engendrer des débordements, notamment dans la zone urbaine. De plus, la faible pente de ce secteur accentue la stagnation des eaux. Pour limiter ce risque, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a construit une vanne barrage sur la Sorgue du Moulin Vert. Ainsi, en cas de précipitations abondantes et de crue de la Sorgue, les services de la Ville de L'Isle sur la Sorgue peuvent aller baisser la vanne pour réduire le débit dans la Sorgue du Moulin Vert et ainsi, faciliter l'écoulement des Nevons.

A l’instar des Sorgues, les Nevons étaient en grande partie bordés par des platanes. La maladie du chancre coloré les ayant décimés, une nouvelle végétation prend progressivement le relai.