La nesque

En provenance du plateau de Sault, la Nesque se rejette dans la Sorgue de Velleron, en amont d'Althen des Paluds, sur la commune de Pernes les Fontaines.

La Nesque est l’un des affluents dont le bassin versant est le plus étiré. Ce cours d’eau prend sa source à 740 m d’altitude à Aurel, sur la partie Est du Mont Ventoux. Il passe en contrebas de Sault et alimente le lac de Monieux. Commence alors le site des gorges de la Nesque, imposant canyon classé Natura 2000, traversant les monts de Vaucluse, qui débouche à Méthamis. Avant de se rejeter dans la Sorgue de Velleron, la Nesque traverse la plaine du comtat, et notamment Pernes les Fontaines.

La Nesque est un cours d’eau de type méditerranéen. A sec une majeure partie de l’année, il peut devenir un violent torrent en cas de fortes précipitations sur sa zone d’alimentation. Au débouché de Pernes les Fontaines, la Nesque est contenu par des digues, limitant les débordements.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'association la Nesque Propre et celui du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux, animateur du site Natura 2000 Les Gorges de la Nesque.