Prairie fournie sous un ciel bleu

Zone humide des Rochières : votre avis nous intéresse !

Connaissez-vous la zone humide remarquable des Rochières, à Entraigues sur la Sorgue, Bédarrides et Sorgues ?
Y pratiquez-vous des activités ?
Le SMBS vous invite durant l'été 2020 à répondre à un questionnaire en ligne (3 minutes) sur le sujet...

Publié le

Votre avis nous intéresse !

Aidez nous à protéger et préserver la zone humide remarquable des Rochières (Entraigues sur la Sorgue, Bédarrides, Sorgues), en remplissant un questionnaire en ligne

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues participe à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion conservatoire d’un secteur de zone humide appelé « Les Rochières » sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue et « Les Herbages »  sur les communes de Bédarrides et Sorgues.

Ce quartier en bord de Sorgue est traversé par de nombreux canaux hydrauliques. Il présente une alternance de prairies naturelles à flore diversifiée et de boisements typiques des ripisylves méditerranéennes. Il abrite des espèces protégées.
Ce site remarquable, classé au titre de Natura  2000 « Les Sorgues et l’Auzon », nécessite d’être protégé et préservé, tout en maintenant les usages sur le site (agriculture, chasse, ballade…).

A cet effet, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a initié les études pour mettre en place deux outils de préservation et de gestion :
•    un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB),
•    un classement en Espace Naturel Sensible (ENS) du département de Vaucluse.

Ces études sont confiées au bureau d’études spécialisé GERECO. Il a commencé à inventorier sur site la faune et la flore et lancera prochainement une concertation avec les usagers du site. Cette phase permettra de dresser ensuite un diagnostic des enjeux et de mettre en place un programme de mesures concerté et efficace.

Dans ce cadre, les principaux usagers identifiés seront contactés et interviewés. En complément, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues sollicite durant l’été 2020 l’avis de toutes personnes fréquentant le site (promenade, sports, observation de la faune et la flore, usage professionnel, etc.) au travers d’un questionnaire en ligne.