Evénement

Vous avez dit ‘’Désastre écologique pour la Sorgue !’’ Comment agir ensemble ?

Vous aimez la Sorgue, vous voulez la protéger mais avez aussi envie d’en profiter, alors que faire ? Faites-nous part de vos idées pour améliorer ensemble la vie en commun sur les Sorgues et sa préservation...

Publié le

Vous avez été nombreux à réagir à la publication lancée sur les réseaux sociaux le 28 juillet par l’Aappma de L’Isle sur la Sorgue sur la sur-fréquentation estivale au Partage des Eaux.

Vos réactions confirment les alertes lancées depuis plusieurs années sur la situation par les élus du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et ses communes membres !

Car nous alertons depuis des années sur la nécessité de trouver un équilibre entre les canoës, la pêche, le tourisme… entre l’économie et la préservation de cette rivière exceptionnelle. Nous alertons depuis des années sur le risque de destruction des milieux aquatiques (flore, faune invertébré, zones de frayère...) par le piétinement des fonds de la rivière.

Et nous n’avons pas fait qu’alerter, nous nous sommes investis pour améliorer petit à petit la situation :

  • pour favoriser les échanges entre les usagers et pour aller au-delà de la réglementation, au travers du Comité Local de la Sorgue amont,
  • pour formaliser l’engagement des acteurs au sein de la Charte de la Sorgue amont,
  • pour améliorer la protection réglementaire de la rivière, en défendant son classement au titre de Natura 2000

Nous nous sommes opposés à la sur fréquentation des canoës-kayaks, nous avons demandé et défendons l’interdiction des paddles –nouvelles embarcations à la mode- pour éviter qu’ils n’arrivent en masse et ainsi limiter la destruction des frayères…

Et pourtant le contexte général est particulièrement complexe pour agir…

… Une rivière qui est privée : chaque propriétaire riverain est propriétaire de la berge et de la moitié du lit et des ouvrages lorsqu’il y en a.

… L’existence en droit français d’un « principe général de la liberté de se baigner et de naviguer », selon lequel, pour faire court, on peut se baigner ou naviguer partout où cela n’est pas interdit.

… Une règlementation difficile à appliquer et à faire appliquer par manque de moyens humains.

… Trop de publicité touristique qui attire des touristes du monde entier.

… Une époque malheureusement du réchauffement climatique qui donne une envie toute naturelle des uns et des autres de pouvoir profiter gratuitement de la fraîcheur offerte par la Sorgue.

Nous invitons tout un chacun à s’impliquer concrètement. Il y a besoin d’une véritable intervention citoyenne pour préserver notre rivière qui subit une sur-fréquentation…  une intervention citoyenne lucide, responsable, qui honore la diversité et impose un équilibre pour que chacun vive la Sorgue en la respectant.

Car la SORGUE est une rivière pour tous ! pour les habitants, pour les pêcheurs, pour les touristes, pour les entreprises, pour la flore et pour la faune piscicole et terrestre…

Comment réussir alors à tout concilier ?

Nous sommes à votre écoute et mettons en place pour ce faire un petit questionnaire en ligne, pour mutualiser les idées…

 

Vous aimez la Sorgue, vous voulez la protéger mais avez aussi envie d’en profiter, alors que faire ? Faites-nous part de vos idées pour améliorer ensemble la vie en commun sur les Sorgues et sa préservation en remplissant le questionnaire suivant :

https://forms.gle/8dWWxg94xS7cN1Vs5