photo de la parade des élèves dans les rues de Velleron le 4 juin 2019

Evénement

Près de 400 élèves réunis pour la Parade de la Sorgue à Velleron le 4 juin 2019

Dans le cadre du dispositif d’éducation à l’environnement en milieu scolaire, "Les Sorgues à l'école", les 370 élèves des 16 classes sélectionnées pour l'année scolaire 2018/2019, se sont retrouvées à Velleron, en bord de Sorgue, pour restituer leurs travaux et défiler dans les rues du village. Un seul maitre mot : faire du bruit pour préserver nos Sorgues !

Publié le

Cela fait maintenant 13 ans que le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues porte un dispositif d’éducation à l’environnement en milieu scolaire, appelé « Les Sorgues à l’école ». Au total, ce sont 4 220 élèves qui ont suivi ce programme, axé autour de différentes thématiques liées aux Sorgues (la connaissance du fonctionnement de la Sorgue, les phénomènes de crue, les activités humaines passées et présentes, la qualité de l’eau et des milieux aquatiques…). Ils visent à impliquer les enfants dans une démarche active, responsable et citoyenne pour préserver les Sorgues.

Depuis l’année scolaire 2012-2013, une convention a été signée avec l’Éducation Nationale pour ce dispositif d’éducation au développement durable « Les Sorgues à l’école ». Ainsi, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues s’assure d’intervenir suivant les dispositions et modalités spécifiques à l’Éducation Nationale. Son prestataire, la Maison Régionale de l’Eau, est agréé par le ministère de l’Éducation Nationale et chacun de ses intervenants est habilité par l’inspecteur de l’Éducation Nationale du Vaucluse

Cette année encore, ce sont près de 370 élèves, 16 classes réparties sur 8 communes de la plaine des Sorgues (Althen des Paluds, Entraigues sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue, Le Pontet, Le Thor,  Vedène, Velleron) qui ont suivi pendant l’année scolaire 2018-2019 « Les Sorgues à l’école ».

Tous ces nouveaux « Citoyens de la Sorgue » se sont réunis mardi 4 juin 2019, à Velleron pour exposer à leurs camarades les travaux réalisés pendant l’année et se voir remettre un diplôme par le Maire de leur commune. Ils ont participé à la Parade de la Sorgue « Tous ensemble pour la Sorgue » pendant laquelle tous les élèves ont défilé dans les rues de Velleron, afin d’exposer banderoles et slogans pour la préservation de la Sorgue.