photo de la Sorgue de Velleron à Velleron, chemin des Cancets

Evénement

Les Sorgues en crue

Suite aux précipitations intenses de ces derniers jours, les Sorgues sont en crue depuis plusieurs jours. Météo France a placé, à partir de dimanche 1er décembre, le Vaucluse, la Drôme et le Var en vigilance orange "Pluie inondation". Il est à craindre que le niveau de la Sorgue augmente encore fortement avec les nouvelles précipitations annoncées. La prudence de chacun est donc de mise.

Publié le

Le bassin d'alimentation de la Fontaine de Vaucluse a été très arrosé ces dernières 72 heures (entre 130 et 180 mm). La plaine des Sorgues n'a pas été épargnée avec un cumul de pluies compris entre 70 et 100 mm entre le 22 et le 24 novembre 2019.

Ces pluies ont généré une crue importante de la Fontaine de Vaucluse (72 m3/s enregistrés le 25/11/2019) et des Sorgues.

La crue en cours va durer plusieurs jours, d'autant que de nouvelles précipitations sont annoncées à partir de dimanche 1er décembre à 6 heures.

Il est à craindre que le niveau de la Sorgue augmente encore fortement avec les nouvelles précipitations annoncées. L'Ouvèze et le Calavon-Coulon ont également été placés en vigilance orange crue.

Nous appelons à la vigilance et à la prudence de chacun.

Consulter le bulletin de vigilance de Météo France.

Suivre les débits de la Sorgue, de l'Ouvèze et du Calavon sur Vigicrue.

Voir le film de la Fontaine de Vaucluse en crue le 24/11/2019 (71 m3/s).

Voir le film sur les débordements de la Sorgue du Trentin et de la Sorgue de Velleron le 29 novembre 2019.