Photo de déchets accumulés sur les dégrilleurs dans le Canal de Vaucluse

Evénement, Travaux

Chômage du Canal de Vaucluse du 21 septembre au 8 octobre 2019

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues va réaliser l'entretien manuel annuel du Canal de Vaucluse du samedi 21 septembre au mardi 8 octobre 2019. Chaque propriétaire riverain doit profiter de cette période pour réaliser les travaux lui incombant.

Publié le

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues va réaliser l'entretien manuel annuel (chômage) du Canal de Vaucluse du samedi 21 septembre au mardi 8 octobre 2019.

La mise en chômage consiste en un abaissement artificiel et progressif du niveau du cours d’eau, afin de nettoyer le lit, débroussailler les berges, faucarder la végétation aquatique, enlever les embâcles et libérer le canal de tout obstacle au bon écoulement des eaux.

Modalités et manœuvres de mise en chômage :

  • samedi 21 et dimanche 22 septembre : Réglages pour réduction progressive et générale des débits, mise hors d’eau et consignation des ouvrages usiniers ;
  • lundi 23 septembre : démarrage effectif des opérations d’entretien ;
  • vendredi 27 septembre fin de journée : deuxième réduction générale des débits ;
  • du lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre : possibilité pour les riverains et usiniers de l’ensemble du canal d’intervenir sur leurs ouvrages ;
  • du lundi 07 octobre jusqu’au mardi 08 octobre : Remises en eau progressives.

Les propriétaires riverains du Canal de Vaucluse et propriétaires d’ouvrages « usiniers », sont tenus à certaines obligations durant cette période, notamment la mise hors d’eau de l’ensemble des vannes relevant de leur gestion et la consignation de celles-ci afin de se prémunir de toutes manipulations sauvages qui pourraient mettre en péril les agents intervenants dans le lit vif du canal.

Il est également possible et opportun d’entreprendre toute opération d’entretien des ouvrages usiniers ou privés pendant la période du lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre 2019, les niveaux d’eau étant plus bas que la première semaine.

 

Nos actions interviendront en fonction des aléas de chantier sur les communes suivantes :

  • Châteauneuf de Gadagne et Jonquerettes, du 23 au 24 septembre,
  • Saint Saturnin lès Avignon, du 25 au 27 septembre,
  • Vedène, du 30 septembre au 02 octobre,
  • Le Pontet, du 02 au 04 octobre,
  • Sorgues, du 03 au 04 octobre.

 En cas de conditions météorologiques défavorables ou de circonstances étrangères à la gestion du canal, la date de clôture du chômage pourra être reportée à huitaine.

Monsieur Gilles PRIORESCHI, Technicien du Canal de Vaucluse se tient à votre disposition pour vous apporter toutes précisions éventuelles.